Nobles jeux de l’Arc et loges maçonniques dans la France des Lumières
Pierre-Yves Beaurepaire, enseignant-chercheur membre de la Société française d’histoire des sociétés fraternelles, a publié en 2002 chez les Éd. Editions Ivoire-Clair, l’ouvrage intitulé Nobles jeux de l’Arc et loges maçonniques dans la France des Lumières.
Présentation de l’éditeur
Si la Franc-maçonnerie a fait l’objet de plusieurs dizaines de milliers de publications, qui connaît les Nobles jeux de l’arc ? Appréciés des érudits de la fin du XIXe siècle, ils sont depuis longtemps relégués au rayon poussiéreux des arts et traditions populaires, socialement et culturellement déclassés comme folkloriques. Dans ces conditions, comment des francsmaçons censés former l’avant-garde de la sociabilité nouvelle et faire de leur loge le laboratoire du lien social, auraient-ils pu avoir le moindre commerce avec ces vestiges de l’Ancien Régime ? Pourtant, à y regarder de plus près, les liens entre francs-maçons et chevaliers des Nobles jeux sont incontestables, et les échanges d’une grande richesse. Ils touchent à la nature profonde des sociétés initiatiques, et mettent en scène les grands noms de la Maçonnerie française. Fruit de plusieurs années de recherches, cette enquête publie pour la première fois les rituels d’initiation des chevaliers de l’arc et réunit les pièces d’un dossier méconnu. Ce que l’on croyait n’être que la survivance d’une tradition presqu’oubliée apparait comme un élément social fort. La Franc-maçonnerie apparaît aussi sous un jour nouveau. Loin d’être en rupture avec son temps, elle s’y épanouit et se révèle être la structure souple propre à catalyser les mutations décisives des formes de sociabilité de son époque.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (1 janvier 2002). Nobles jeux de l’Arc et loges maçonniques dans la France des Lumières. Société française d'histoire des sociétés fraternelles. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3o4