Andrew Michael Ramsay (1686-1743) : religion, philosophie et pensée maçonnique

Thèse de doctorat en Études anglophones, soutenue par Sophie Desplanches, le 30-09-2016 à Sorbonne Paris Cité, sous la direction de Franck Lessay.

Résumé

Andrew Michael Ramsay fut un intellectuel écossais du Siècle des Lumières, à la fois “aventurier religieux”, auteur politique et franc-maçon. Élevé dans le protestantisme, il rechercha un équilibre spirituel et une doctrine plus conformes à ses vœux. Il voyagea dans de nombreux pays pour atteindre ce but et finalement trouva auprès de Fénelon, archevêque de Cambrai, et de Madame Guyon, adepte du “Pur Amour”, un père et une mère spirituels. Sous leur influence, il finit par adhérer à un catholicisme de nature gallicane caractérisé par un appel constant à l’intériorité. De son œuvre, émergent quatre traités : l’Essai sur le gouvernement civil(1721) dans lequel il démontre que la meilleure forme de gouvernement est la monarchie absolue, héréditaire, de droit divin. Fervent jacobite, il espérait le retour de la dynastie Stuart sur le trône d’Angleterre. L’Histoire de la vie de Fénelon (1727) traite principalement des péripéties de sa conversion par le prélat; Les Voyages de Cyrus (1727), roman didactique, apologétique et politique, raconte la formation d’un jeune prince accompli, rempli de sagesse et de piété. Son ouvrage central, Les principes philosophiques de la religion naturelle et révélée (1749), communément appelé le “Great Work” ne parut qu’après sa mort. Le franc-maçon perçait alors sous le philosophe. Son Discours (1737) fait remonter les origines de l’Ordre aux croisades et, surtout, fixe les obligations auxquelles est soumis tout franc-maçon, qui lui sont rappelées au moment de son initiation. Cet homme, complexe, mystique et politique réussit l’exploit de faire changer radicalement cette organisation très attachée à ses traditions qu’est la Franc-maçonnerie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (30 septembre 2016). Andrew Michael Ramsay (1686-1743) : religion, philosophie et pensée maçonnique. Société française d'histoire des sociétés fraternelles. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3oj


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search