Desgenettes : 1762-1837 : un homme de réseau dans la transformation de l’art de guérir
Thèse de doctorat en Histoire, soutenue par Bernard Loustalot, en 2016 à l’EHESS, sous la direction de Patrice Bourdelais.
Résumé
Médecin, Desgenettes a traversé une époque très mouvementée tant sur le plan politique que militaire et a constitué un important réseau de connaissances : Franklin, madame Rolland, Chaptal,. . . Et Napoléon Bonaparte. Assidu des salons de différentes époques, il a été témoin des transformations de la société et lui aussi « personnage historique », il a été acteur dans la médecine militaire. Mais Desgenettes a eu une importante activité « civile », d’abord de type scientifique, dans l’enseignement (défense de l’anatomie), diffusion des connaissances en participant à l’édition de plusieurs revues, puis comme professeur d’hygiène à l’école puis faculté de médecine de Paris. C’est comme maire du Xe arrondissement de Paris et professeur d’hygiène membre de nombreux comités, qu’il affrontera en 1832 la première épidémie de peste moderne : le choléra-morbus. Issu de la bourgeoisie de province qui prétendait à la noblesse, Desgenettes est un excellent reflet de ces ambitieux qui ont adopté les idées des Lumières (cosmopolitisme intellectuel, franc-maçonnerie opérative), se sont faufilés entre les accidents de la Révolution pour constituer la méritocratie napoléonienne. Très cultivé mais sceptique dans tous les domaines, religieux, médical (ami de Broussais tout en combattant ses doctrines) ou politique (fidèle mais non inconditionnel de l’Empereur), sa forte personnalité et son indépendance d’esprit l’ont marginalisé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (1 janvier 2016). Desgenettes : 1762-1837 : un homme de réseau dans la transformation de l’art de guérir. Société française d'histoire des sociétés fraternelles. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3oi