La Société Française d’Histoire des Sociétés Fraternelles (SFHSF) est un centre de recherche indépendant qui a pour but principal de regrouper des chercheurs français et étrangers (enseignants-chercheurs, docteurs, chercheurs associés, doctorants, étudiants de M2 recherche), qui abordent le fait des Sociétés Fraternelles, quelle que soit leur appartenance disciplinaire, leur ancrage chronologique ou encore géographique.
Le carnet de la SFHSF vise à publier la liste des membres de la SFHSF, ainsi qu’à recenser les revues savantes, les publications scientifiques récentes, les formations universitaires ou encore les prix et bourses académiques liés au sujet d’étude de la SFHSF. Ainsi, en sus de la liste de courriels enregistrant les membres de la Société, ce carnet publie régulièrement le résultat d’une veille scientifique, au profit de ses membres et des personnes intéressées par le fait des sociétés de sociabilité, sur l’ensemble de ces thématiques.
Le caractère à la fois scientifique et indépendant de la SFHSF a pour finalité d’encourager la recherche & l’enseignement universitaire portant sur les lieux de sociabilité, quels qu’ils soient :
- Sociabilités religieuses : confréries, pénitents, …
- Sociabilités savantes : salons, académies, sociétés savantes, …
- Sociabilités d’amusement : clubs, jeux, sociétés de jeunesse, reinages, …
- Sociabilités de bienfaisance : sociétés de bienfaisance, hôtels-dieux, …
- Sociabilités initiatiques : loges maçonniques, …
- Sociabilités professionnelles : corporations de métier, compagnonnage, …
- Sociabilités militaires : sociétés de tir, guildes, compagnies des milices bourgeoises, …